Référencement – SEO

[Lien d’actualité : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta]

[Autre lien d’actualité : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-et-referencement?utm_source=WebRankInfo&utm_campaign=rss-wri&utm_medium=rss]

Attention :  le référencement ne répond qu’à une seule logique, celle de l’algorithme de recherche de Google qui change quotidiennement. Google représentant entre 90 et 95% du marché des moteurs de recherche en Europe, les contraintes de référencement que la société impose sont malheureusement à respecter si vous souhaitez optimiser votre positionnement dans les SERP (Search Engine Result Page).

Il est par ailleurs important de savoir que le résultat d’une recherche peut varier d’une localisation à une autre, d’une personne à une autre, d’une période à une autre, Google personnalise en effet les SERP selon les individus, leur historique de navigation, leurs habitudes de navigation… de nombreux critères sont utilisés pour la personnalisation des SERP. Si vous êtes connectés à votre compte Google (c’est bien souvent le cas si on veut éviter de se connecter à chaque consultation de ses mails), la moindre recherche permet au moteur de recherche d’affiner votre profil. Il peut ainsi « optimiser » le résultat des SERP et surtout mieux vous cibler pour monétiser votre profil !!!

Conseils de référencement

Les balises h1 à h6 et strong

Les balises h1 à h6 servent non seulement à structurer une page mais permettent également d’optimiser/aider au référencement. Le texte contenu dans ces balises doit être compréhensible. On devrait pouvoir comprendre le contenu d’une page à la simple lecture exclusive des textes contenus dans ces balises.

Descriptifs et mot clés

Lorsque vous effectuez une requête dans le moteur de recherche Google, la page de résultats (la SERP) affiche des titres de page et des descriptifs, voici ce qu’il faut savoir sur eux…

  • Ne vous embêtez pas à saisir des mots clés pour qualifier une page, cette technique ne fonctionne plus, Google n’en a jamais tenu compte.
  • Le descriptif d’une page correspond au contenu de la balise meta description. Il est parfois extrait de la page.

<meta name= »description » content= »Tuto, digital, tutorials »> – Obsolète
<meta name= »keywords » content= »HTML,CSS,XML,JavaScript »> – OK

La contenu de la balise meta description n’optimise pas le référencement, il ne sert qu’à qualifier (la description de) la page dans les SERP.

La balise title

Elle doit être propre à chaque page et en phase avec le contenu de la page.

Les images

Bien évidement, on n’utilise pas de caractères accentués, ni spéciaux, mais surtout…

  • utilisez des noms de fichiers explicites (ex. : imprimante-Canon-MG5350.jpg et non photo1.jpg).
  • renseignez l’attribut alt de la balise img afin de décrire de façon très précise ce que représente l’image.

Les fichiers sitemap et robots.txt

  • Le fichier sitemap (que vous nommez comme vous voulez) permet de faciliter l’indexation des pages d’un site et aide de ce fait le référencement. Certains développeurs affirment que ce fichier n’a pas d’effet sur le référencement. Sur WordPress et Adobe Muse, la génération de ce fichier est automatique.
  • Le fichier robots.txt (qui doit impérativement être nommé ainsi) indique aux moteurs de recherche, de ne pas indexer les chemins spécifiés. Voici un très bon exemple sur le site abondance.com qui est justement dédié au référencement. Pensez à indiquer le chemin du fichier sitemap dans le fichier robots.txt (Sitemap: http://nomdusite.com/nomfichiersitemap.xml). Voici une explication sur le chemin, et une autre sur la structure.

Les liens

  • Plus les liens vers votre site (depuis un autre site) seront nombreux, plus vous optimiserez la position de votre site dans les SERP.
  • N’hésitez pas à faire des liens entre vos propres pages, au sein de votre site.

Un peu de lecture pour des conseils en SEO/Référencement

Vous avez créé un site et vous souhaitez le référencer afin d’optimiser sa position dans le résultat d’une recherche dans les moteurs tels que Google, Yahoo, Bing, etc. Pour commencer, gardez bien à l’esprit que cette étape de la création d’un site n’est pas simple et ne se limite pas à une procédure ou une action. Des entreprises sont même spécialisées dans ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization), cela démontre non seulement l’importance de cette étape mais la complexité qui se cache derrière cette nécessité.

Commencez par visiter les 2 sites suivants :

Ensuite, consultez les liens ci-dessous, ils vous donneront de bons conseils.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à des spécialistes du référencement, tapez SEO dans un moteur de recherche et vous trouverez de nombreux liens de services payants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.