[Mise à jour du 27 octobre 2013]
L’app La clé P12 vous propose une procédure complète, récente. Les explications ci-dessous sont toujours valables, mais l’interface du portail Apple Developer a changé (désolé, pas le temps de refaire les copies d’écran).
Nous venons de voir sur les schémas précédents, l’ordre des étapes à suivre pour préparer un Mac et un device au développement sur iOS, voici un pas à pas qui vous aidera plus précisément.
Cliquez sur la première image ci-dessous. Utilisez les boutons ci-dessous pour naviguer.
-
-
Lancez l’application Trousseau d’accès
-
-
Dans le menu Trousseau d’accès en haut à gauche de l’écran, sélectionnez via la commande Assistant de certification, la commande Demander un certificat à une autorité de certificat…
-
-
Saisissez une adresse mail qui n’est pas obligatoirement celle que vous avez utilisé pour la création de votre compte Apple developer. Indiquez un nom (commun) qui sera associé au certificat et sa clé (visible à l’étape 18). Cochez le bouton radio Enregistrée et la case à cocher Me laisser indiquer les infos… avant de cliquer sur le bouton Continuer.
-
-
Indiquez un nom de fichier que vous utiliserez aux étapes 12 et 13. Attention de bien retenir l’emplacement de sauvegarde de ce fichier (sur le bureau dans l’exemple ci-dessus).
-
-
Conservez une dimension de clé à 2048 bits, cliquez donc sur Continuer.
-
-
Cliquez sur le bouton Terminé.
-
-
7. Dans un navigateur, saisissez l’adresse suivante… https://developer.apple.com/devcenter/ios/index.action … et cliquez sur le lien Log In à droite de l’écran.
-
-
Identifiez-vous.
-
-
Cliquez sur le bouton iOS Provisioning Portal
-
-
Vous arrivez sur une page sur laquelle vous allez gérer vos applications et provisioning profiles.
-
-
Commencez par demandez un certificat à Apple pour pouvoir utiliser votre Mac comme machine de développement. Pour ce faire, vous allez envoyer à Apple, le certificat que vous avez obtenu aux étapes 4 à 6.
-
-
Cliquez sur le bouton Choisissez un fichier.
-
-
Localisez le fichier que vous aviez enregistré à l’étape 4.
-
-
Cliquez sur le bouton Submit.
-
-
Rafraichissez l’affichage de cette rubrique en cliquant sur l’onglet Distribution, puis sur l’onglet Development.
-
-
Cliquez sur le bouton Download.
-
-
Vous obtenez le certificat que vous devez maintenant installer sur votre ordinateur. Pour ce faire, double-cliquez sur le certificat .
-
-
Vous pouvez observer que votre certificat est bien installé avec sa clé privée. Si vous souhaitez autoriser un autre ordinateur à développer avec ce certificat, effectuez un clic-droit sur le certificat (SURTOUT PAS SUR LA CLÉ PRIVÉE) et cliquez sur la commande Exporter « … ». Spécifiez un mot de passe que vous devrez donner avec la clé. Le développeur qui souhaitera installer cette clé sur son ordinateur n’a qu’à double-cliquer sur cette clé et saisir le mot de passe.
-
-
Vous devez à présent enregistrer tous les devices iOS que vous utiliserez pour tester vos applications. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Add Devices.
-
-
Ne cherchez surtout pas à saisir vous même le numéro d’UDID d’un device. Installez puis lancez l’app UDID Sender (disponible sur l’AppStore) sur le device à installer. Indiquez votre adresse mail lorsque cela vous est demandé, copiez-collez alors le numéro d’UDID que vous récupérez par mail. Attention : Définissez une nom de device de façon très précise : Prenom Nom (du propriétaire de l’iPhone) Type de device Couleur Capacité. Exemple : David TARDIVEAU – iPhone 4 S Noir 32 Go. Ainsi vous enregistrez de façon très précise un device. Cliquez ensuite sur le bouton Submit.
-
-
Pour pouvoir développer une application pour un device iOS, vous devez préalablement la déclarer auprès des serveurs d’Apple. Pour ce faire, vous devez créer un identifiant unique. Cliquez sur le bouton New App ID.
-
-
Saisissez une description pour l’application que vous vous apprêtez à créer. Ne sélectionnez pas d’identifiant d’équipe particulier. Terminez cet écran en spécifiant un identifiant. Par convention, il s’agit d’un nom de domaine inversé suivi du nom de l’application que vous vous apprêtez à créer. Ex. : com.voxepdago.nomdelapplication. Cliquez ensuite sur le bouton Submit.
-
-
Nous devons maintenant créer un provisioning profile qui va servir à autoriser l’installation d’une app sur un device autorisé. Cliquez donc sur le bouton New Profile.
-
-
Indiquez un nom de provisioning profile que vous allez télécharger (à la fin de cette 24e étape). Cochez la case du certificat que vous avez obliatoirement installé sur votre Mac. Sélectionnez l’APP ID que vous avez déclaré/créé. Cochez les cases du ou des devices sur lesquels vous voulez autoriser l’installation de l’app de test. Cliquez ensuite sur le bouton Submit. Lorsque vous avez cliqué sur le bouton Submit, vous revenez sur l’écran où figurent l’ensemble des provisioning profiles (étape précédente N°23), cliquez sur l’onglet Distribution (pour forcer le rafraichissement de l’écran) puis sur l’onglet Development. Cliquez maintenant sur le bouton Download (à droite de la ligne du provisioning profile) à charger.
-
-
Voilà, vous disposez à présent du fichier que vous devez installer sur votre device. Il sera également demandé par le framework que vous utilisez pour développer. Remarque : Double-cliquez sur ce fichier pour l’installer sur votre ordinateur, en fonction des logiciels disponibles et chargés d’installer le fichier de provisioning profile, ce dernier s’installera dans votre système.
-
-