Un mot sur le choix du format
Adobe Animate est une application qui permet d’exporter un fichier .fla vers différents formats.
- une animation HTML,
- un package OAM,
- une application mobile,
- une application desktop,
- une vidéo,
- une image fixe,
- une séquence d’images,
- un gif animé.
Pour ce faire, avant de créer une animation ou animation interactive, vous devez commencer par sélectionner un format…
Si vous avez besoin de créer une application pour Desktop et qu’elle ne contient que des ressources intégrées à la Bibliothèque, vous pouvez/devez utiliser le format ActionScript 3. Dans ce cas, vous serez obligés d’apprendre un langage désuet, mais il n’est pas très compliqué à assimiler et vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps pour son apprentissage, surtout si vous devez l’utiliser pour de la navigation entre des écrans.
Dans le cas où vous souhaiteriez créer une application pour mobile, deux cas de figure se présentent à vous.
- iOS : c’est un OS extrêmement fermé, sévèrement protégé par Apple. Pour pouvoir placer une app créée avec Animate sur un device iOS (iPhone, iPad), il vous faudra beaucoup de patience et de courage, sauf si vous connaissez déjà la certification d’une machine Mac OS, et la création d’un fichier de provisioning profile.
- Android : avec cet OS, vous ne rencontrerez aucune difficulté à placer une application sur un smartphone ou une tablette Android. En revanche, ne vous attendez pas à faire des jeux/applications nécessitant beaucoup de ressources Soc comme des jeux en 3D par exemple.
Si vous avez besoin de créer une animation HTML, dans ce cas, vous sélectionnerez le format HTML 5.
Interactivité
Animate propose globalement deux langages de programmation :
L’ActionScript ne vous servira que pour créer une application Air pour Android, Air pour Desktop ou Air pour iOS. Son usage reste intéressant pour créer des apps, mais il s’agit d’un langage désuet.
Le JavaScript reste le langage à privilégier pour créer des animations HTML. Pour être très précis, Adobe a décidé de s’appuyer sur EaselJS pour intégrer de l’interactivité à une animation. Commencez donc par prendre connaissance des propriétés, méthodes et évènements de cette librairie.
Classe DisplayObject du module EaselJS : Voir la page
Vous pouvez également consulter ces animations pour analyser le code dans ces exemples.