Photoshop CC2105, méfiez vous de la commande Exporter sous…

Pour celles et ceux qui ont l’habitude d’enregistrer une image via la commande « Enregistrer pour le Web… », vous découvrirez que le raccourci Cmd-Shift-Alt-S est toujours actif, mais la commande est dans Fichier>Exportation.

Au sommet de ce sous-menu de la commande Exportation, il y a plusieurs commandes, à commencer par « Exportation rapide au format PNG » (format qui peut être modifié dans les préférences via la commande du dessous) et « Exportation sous… ».

Le fait que la commande « Enregistrer pour le Web… » ne soit plus directement accessible via le menu Fichier, qu’elle se situe après les commande d’Exportation et qu’elle soit mentionnée comme « hérité », laisse penser qu’il est préférable d’exporter à présent une image au lieu de l’enregistrer pour le web. Par ailleurs, un clic-droit sur un calque permet d’exporter directement ce dernier, c’est en effet très pratique, mais quid du poids du fichier et de la qualité de la compression.

Si cette commande « Exportation… » et la nouvelle fenêtre qui l’accompagne ont fait leur apparition dans la CC2015, c’est qu’il doit bien y avoir un gain quelque part. Curieux de savoir quels étaient les gains , j’ai effectué un certain nombre de tests. Je suis donc parti d’une image en Tiff shootée en studio à l’aide d’un éclairage professionnel et d’un boîtier digne de ce nom.

Image d'origine

J’ai commencé par « Enregistrer pour le Web… » l’image ouverte dans Photoshop CC2015 pour obtenir une première image. Puis j’ai fait appel à la commande « Exportation sous… ». J’ai donc obtenu deux images compressées en JPEG à 70%.

L’image d’origine, en Tiff était à une résolution de 240 DPI. L’image enregistrée pour le web est descendue à 72 DPI, l’image exportée a conservé les 240 DPI. Au niveau du poids, l’image exportée est deux fois plus légère (bien sûr, avec les mêmes dimensions), mais nettement plus compressée. Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous (cliquez-dessus pour obtenir des images de grande taille), la différence de qualité est constatable, mais le plus gênant est la perte de saturation !

Comparaison CC2015 Export Enregistrer Web

Voici un exemple plus flagrant. Même sans cliquer sur l’image, on constate la perte de couleur de la tache bleue en bas de l’image.

Comparaison CC2015 Export Enregistrer Web

En conclusion, les images exportées sont deux fois plus légères, à compression égale (réglage de paramètre égal), mais la pixelisation est nettement plus forte. On peut également en déduire que 70% de compression en JPEG via la commande Enregistrer pour le Web ne revient pas à régler la compression à 70% via la commande Exporter…

Comparaison CC2015 Export Enregistrer Web

Le point positif de la commande Exporter réside dans le fait que la résolution est conservée, ce qui sera appréciable dans certains cas.

N.B. : L’export et l’enregistrement au format PNG ne présente pas de différence de poids.

Dernier exemple pour démontrer que le taux de compression d’une image est différent entre la commande Enregistrer pour le Web et Exportation. Dans l’exemple ci-dessous, deux images ont été exportées à 50% de compression, on constate une nette différence de qualité, mais également de poids. Conclusion : Un export en JPEG à 50% compresse davantage une image, ce qui explique la perte de poids, mais également de qualité. Conclusion déductive de la première : En effectuant un réglage de compression plus faible (70% au lieu de 50%) lors d’un Export, on obtient plus ou moins le même résultat (avec une résolution différente).

Difference enregistrer Web Vs Export

 

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.