Créer un article

Créer un article

Avant d’apprendre à créer un article, cherchons d’abord à comprendre ce dont il s’agit.

Lorsque vous lisez un magazine, un « article » est un sujet qui peut se présenter sous différentes formes…

  • quelques paragraphes sur une partie de page (un 1/4 de page, une 1/2 page, une page entière),
  • plusieurs pages sur lesquelles sont disposées des images et un texte coulant (de pages en pages).

Pour nos explications, la deuxième forme facilitera la démonstration suivante :

Imaginez un article qui tiendrait sur 8 pages comme dans l’exemple ci-dessous.

Creer un articleVous tourneriez les pages de droite à gauche pour lire l’ensemble de l’article et découvrir les visuels qui illustrent le(s) propos. L’ensemble de ces pages forment donc un article tel que nous le connaissons dans la presse traditionnelle. En Digital Publishing, la notion d’article a bien le même sens d’un point de vu éditorial (un même propos sur plusieurs pages), mais pas le même sens du point de vue de la mise en page (et donc au niveau de la lecture). Lorsque nous évoquerons donc la notion d’article à travers les différentes ressources de VOXPedago, il s’agira bien d’un ensemble de pages (au minimum une page) à travers lesquelles on « navigue », mais verticalement et non plus horizontalement. Sur la copie d’écran ci-dessous, nous avons affiché le mode Chemin de fer (bouton en haut à droite de l’Adobe Content Viewer) d’un numéro de « M le magazine du Monde » et nous découvrons que la notion d’article est bien un ensemble de pages disposées les unes sous les autres. Au niveau d’InDesign, il s’agit d’un document qui contient plusieurs pages dans son plan de montage. Pour réaliser une publication en Digital Publishing, vous devez donc créer plusieurs documents InDesign pour obtenir plusieurs articles.

Creer un article

Comme vous allez le voir, la création d’un article n’est pas très compliquée, mais la « manipulation est délicate » car elle dépend du document ouvert. De ce fait, gardez toujours à l’esprit que vous devez créer des articles à partir de documents déjà existants (même s’ils ne contiennent pas de contenu), donc déjà enregistrés, et non à partir de « documents sans titres » ! Lorsque vous aurez bien compris la relation entre un article de la palette Folio Builder et un document InDesign, vous pourrez chercher à créer un article à partir d’un document qui n’a pas été enregistré.

Si vous n’avez pas encore créé de folio, commencez par consulter la ressource précédente qui traite de ce sujet puis poursuivez la lecture à partir de l’énumération des étapes ci-dessous :

  1. Créez un nouveau document.
  2. Enregistrez le dans un dossier spécifique (dans lequel vous enregistrerez tous les documents de votre publication. Ajoutez le suffixe _v ou _h pour indiquer qu’il s’agit d’un document dont l’orientation est verticale ou horizontale.
  3. Dans la palette Folio Builder, double-cliquez sur le nom du folio dans lequel vous voulez ajouter un article (votre palette Folio Builder devrait ressembler à la copie d’écran ci-dessous, avec le mot Articles en haut et le nom de votre folio à gauche).Creer un article
  4. Cliquez sur le mot « Ajouter » en bas de la palette Folio Builder pour créer un nouvel article (qui contiendra/correspondra au document ouvert que vous venez de créer et enregistrer).
  5. Spécifiez un nom d’article qui ne sera utilisé qu’à travers la palette Folio Builder et dans le Folio Producer (n’utilisez pas de caracteres accentués, ni spéciaux ni d’espace).
    Creer un article
  6. Laissez les valeurs par défaut pour les paramètres « Format par défaut » et « Qualité JPEG ». Pour la notion de pages à défilement fluide, consultez la ressource dédiée : Page à défilement lisse.

Voilà, à partir du moment où vous aurez validé cette dernière étape en cliquant sur le bouton « OK », votre article sera créé.

En résumé, le terme Article n’a d’existence et de sens qu’à travers l’identité d’une ou plusieurs pages disposées verticalement (les unes sous les autres) dans une publication que vous lisez sur tablette (ou sur un smartphone).