Comme nous l’évoquions dans la ressource dédiée aux « Contenus défilants », cette dernière est très ressemblante à l’incrustation de type Pan & zoom, à une différent près : Il faut appuyer une première fois sur une incrustation de ce type pour l’activer, ce qui n’est pas très ergonomique, ni intuitif (la conception graphique doit donc prévoir un texte ou un pictogramme près de l’overlay de ce type pour informer de la disponibilité de cette interactivité).
Outre cet aspect informatif, cet overlay reste très utile dans le cas où vous souhaitez proposer à l’utilisateur de visualiser des détails d’une image en zoomant dans/sur ce visuel. Pour déployer une telle fonctionnalité dans un folio, voici la procédure :
- Effectuez le raccourci Cmd-D (pour vous apprêter à importer une image)
- Sélectionnez une image (plutôt de grande taille, les petites images ne présentant que peu d’intérêt avec cette technique).
- Tracez un rectangle (ou un carré) délimitant la taille de votre overlay
- Dans la palette des overlays, sélection l’incrustation « Pan & zoom »
- Cliquez sur le bouton radio « Activé ».
Dans le cas où vous souhaitez régler le zoom initial de votre incrustation, double-cliquez sur le bloc image, vous obtiendrez un cadre marron autour de l’image (vous indiquant une sélection de l’image et non du bloc), vous pouvez alors régler son échelle.
Remarque : Il est très important de définir une taille de bloc (image) suffisamment grande pour que l’utilisateur puisse effectuer confortablement les mouvements de pinch (in et out). N’oubliez de spécifier à l’utilisateur que le double clic permet de zoomer dans une image.
Conseil : Utilisez le « Pan & zoom » pour la fonction qui s’y rattache (le zoom dans/sur une image) et l’overlay « Contenu défilant » pour un panorama.