Vous auriez peut-être mieux compris le titre de cette ressource si nous l’avions appelée « l’interactivité » (d’une application), mais dans un souci d’expression professionnelle, nous avons retenu le terme « design interactif » car c’est celui qui est utilisé pour qualifier la dimension interactive d’une app ou une application. Ce n’est d’ailleurs pas la seule expression à posséder le terme « design » car on parle également de design d’interface pour faire référence à la conception d’une interface, c’est -à-dire la structure d’un écran, la composition et position des éléments graphiques et interactifs.
Remarque : Dans les expressions évoquées ci-dessus, »design » signifie « conception » et non « dessin ».
Les utilisateurs d’ordinateurs ont pour habitude d’utiliser le clavier et la souris pour « interagir » avec un programme (une application). Ils cliquent sur une zone, ils peuvent aussi la survoler et/ou la déplacer, mais ils peuvent également appuyer sur une touche du clavier pour déclencher une action. Ces pratiques sont maintenant connues de tous car l’ordinateur est au centre de la plupart des activités professionnelles et dans de nombreux foyers. Qu’en est-il de l’usage des tablettes ?
Malheureusement, la tablette est encore aujourd’hui, en 2012, un appareil qui ne se trouve pas dans tous les foyers de France et de Navarre, ni même dans toutes les entreprises de l’hexagone. De ce fait, les nouveaux utilisateurs mensuels sont plus nombreux que les utilisateurs au quotidien. Il en résulte une méconnaissance du type de design interactif lié à une tablette. Les nouveaux utilisateurs ont le réflexe d’appuyer sur l’écran d’un iPad (ou autre) par mimétisme avec le clic effectué sur un écran d’ordinateur, mais celles et ceux qui ont le réflexe de « swiper » ou « pincher » (termes expliqués ci-dessous) sont plus rares. C’est à ce jour l’un des principaux freins à la démocratisation des pratiques sur tablette et plus particulièrement à travers le Digital Publishing. Il faudra malheureusement du temps (de 1 à 3 ans) pour que cet usage se banalise.
En attendant, que vous utilisiez une tablette sous Android ou iOS, le design interactif proposé à travers les différentes app est sensiblement identique. Il s’appuie généralement sur les gestes tactiles suivants à l’écran :
- une pression avec un doigt,
- une double pression avec un doigt,
- une double pression avec deux doigts,
- le pinch (rapprocher ou écarter deux doigts),
- le swipe (faire glisser un doigt sur la surface de l’écran, de gauche à droite ou droite à gauche, de haut en bas ou bas en haut).
Il existe d’autres gestes (propres à chaque OS) qui interagissent avec le système d’exploitation et non plus l’application, voici ceux que vous pouvez utiliser sur iPad.
- un swipe avec 4 doigts de bas en haut (afficher/masquer les applications en cours d’exécution),
- un pinch avec 4 ou 5 doigts d’une main (regrouper tous les doigts en un même point sur la tablette) pour revenir au springboard (écran(s) contennant toutes les applications du device),
- un swipe avec 4 doigts de gauche à droite ou droite à gauche pour passer d’une application à l’autre.
Il va de soit que ces gestes ne sont pas exploitables en Digital Publishing, mais vous devez de ce fait les connaitre pour comprendre les raisons pour lesquelles le design d’interaction que vous auriez prévu ne fonctionne pas ou entre en conflit avec vos choix dans ce domaine.