Que qualifie-t-on par « contenus défilants » ? Le texte défilant est typiquement un contenu défilant, comme peut l’être un panorama (pas celui qui est proposé dans la DPS qui s’apparente davantage à un QuickTime VR) ! Dans les premières versions de la DPS, il fallait faire appel à l’overlay Pan & zoom avec une contrainte spécifique pour faire défiler un texte, depuis début 2012, une nouvelle incrustation a fait son apparition il s’agit de l’overlay « Bloc défilant ». Son déploiement dans un document est quelque peu surprenant, voir « archaïque »…
Remarque : Il est très important de prendre conscience du manque d’érgonomie pour le défilement de zones de textes ou images qui ne sont pas assez larges ou hautes (pour effectuer le mouvement de glisser nécessaire).
Le texte
- Créez un premier bloc de type texte sur votre document.
- Définissez sa largeur et remplissez le avec le texte qu’il doit contenir.
- Créez un deuxième bloc conteneur (à l’aide de l’outil Bloc rectangulaire) de la même largeur que votre bloc texte. Il sera bien évidement plus petit dans le sens de la hauteur pour qu’in défilement puisse se faire.
- Sélectionnez le bloc texte à l’aide de l’outil flèche noire.
- Edition/Couper
- Sélectionnez votre deuxième bloc (créé à l’aide de l’outil Bloc rectangulaire)
- Edition/Coller dedans.
- Dans la palette des overlays, sélectionnez l’incrustation « Bloc défilant » et sélectionnez Verticale dans le menu déroulant « Sens de défilement ».
- double-cliquez sur le bloc conteneur, puis sélectionnez à nouveau la flèche noire.
- sélectionnez le bloc conteneur puis cliquez sur le bouton ci-dessous (en haut de l’écran, dans la barre de Contrôle).
Défilement horizontal de texte sur plusieurs colonnes
Cette technique est très inhabituelle, voire surprenante, mais elle s’avère originale. Pour obtenir l’exemple ci-dessous, vous devez suivre la procédure ci-dessus en définissant préalablement un bloc texte sur plusieurs colonnes plus large que son conteneur. Vous demanderez également un défilement horizontal et non plus vertical.
.
L’image
La technique qui va suivre pourrait être comparée à celle des Pan & zoom à la différence que vous n’avez pas besoin d’appuyer une première fois sur l’incrustation pour la rendre active. Ce type d’overlay sera donc plus approprié pour un panorama, un défilement (scroll) d’image à la verticale ou l’horizontal (même s’il est possible de faire glisser une image dans les deux sens). Pour ce faire, la procédure est très simple :
- Effectuez le raccourci Cmd-D pour chercher à importer une image.
- Localisez le fichier à importer.
- Effectuez un simple clic sur votre document.
- Redimensionnez votre bloc image (manuellement ou à l’aide de la palette de Contrôle).
- Sélectionnez ou gardez sélectionné votre bloc image.
- Dans la palette des overlays, cliquez sur l’incrustation « Bloc défilant » et spécifiez le sens de défilement (Verticale ou horizontale).
Cette dernière technique est bien plus simple que le défilement de texte, voyons tout de suite la dernière qui combine textes et images.
Les compositions
Dans la technique du défilement de texte, vous avez pu découvrir qu’il faut couper-coller le contenu dans le conteneur. Dans notre cas, nous avons collé un bloc texte, mais nous aurions pu coller n’importe quoi !
Sur la copie d’écran ci-dessous, vous noterez que nous avons placé sur un document, des blocs images et textes séparés par un filet.
Ci-dessous, nous avons transformé nos blocs images en boutons, puis sélectionné l’ensemble de ces objets pour les grouper (Cmd-G).
Nous avons également créé un bloc rectangulaire comme nous l’avions fait pour un texte défilant. Pour finir, nous avons coupé le groupe pour le coller dans le bloc rectangulaire.
Pour terminer, comme nous l’avions fait avec le bloc image et le bloc texte, nous réglons les paramètres de l’incrustation « Bloc défilant » dans la palette des overlays. Pour notre exemple, vous noterez que nous avons sélectionné le sens de défilement horizontal et que nous avons également coché le bouton radio « Utiliser la position du document ». Dans ce dernier cas, cela permet de démontrer à l’utilisateur/lecteur qu’il y a des images à gauche et à droite de la pêche et des kiwis.