Gérer le son

Remarque : Seuls les fichiers au format MP3 sont exploitables dans un document de Digital Publishing.

La technique d’intégration d’un son dans un document risque de vous surprendre dans la mesure où vous allez devoir :

  • Importer un son comme vous le feriez pour une image !
  • Passer par 3 palettes différentes pour gérer un son !

Avant d’aborder les différentes procédures, précisons que vous disposez de 3 méthodes pour lire un son, via :

  • Un déclenchement (automatique) du son en arrivant sur un article, qui s’arrête de lui-même en entrant sur un autre article (le précédent ou le suivant).
  • Un déclenchement (manuel) du son en appuyant sur une zone interactive de l’interface. L’arrêt du son se fait alors en appuyant sur une autre zone de l’interface (il faut dans ce cas deux boutons).
  • Un déclenchement (manuel) et un arrêt du son en appuyant sur une même zone interactive. Un seul « bouton » est donc nécessaire.

Les trois palettes auxquelles nous faisions référence dans la première énumération (ci-dessus) sont les suivantes :

  • La palette des overlays.
  • La palette des Boutons.
  • La palette Multimédia.

Pour être encore plus précis, ajoutons que vous avez deux types d’éléments interactifs pour déclencher un son :

  • Un bloc rectangulaire (celui qui contient le son).
  • Un bouton.

Lecture automatique d’un son en arrivant sur un article

Attention : Dans la palette Multimédia, il est fait référence à « la page » au lieu de « l’article ». Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, on peut lire « Lire au chargement de la page », mais dans les faits, il faut comprendre « Lire au chargement de l’article ». Cela signifie que vous ne pouvez pas arrêter un son lorsque vous changez de page (navigation verticale).

Lecture du son

  1. Effectuez le raccourci Cmd-D.
  2. Localisez le fichier mp3 qui devra se déclencher en arrivant sur l’article.
  3. Effectuez un simple clic sur votre document (un bloc rectangulaire de 60×60 pixels est créé).
  4. Sélectionnez ou gardez sélectionné le bloc rectangulaire.
  5. Dans la palette « Multimédia », cochez « Lire au chargement de la page ».

Il ne vous reste plus qu’à préciser si le son doit être lu en boucle.

Lancer la lecture d’un son au clic sur une image

Avant d’aborder la procédure ci-dessous, commencez par placer un son sur votre document, comme nous venons de la faire ci-dessus, mais ne cochez pas la case « Lire au changement de la page ». Lorsque vous aurez terminé, passez à l’énumération ci-dessous.

  1. Sélectionnez ou gardez sélectionné votre bloc rectangulaire contenant le son.
  2. Dans la palette Multimédia, dans la partie « Affiche » (voir la copie d’écran ci-dessous), sélectionnez la commande « Sélectionner une image ».
  3. Après avoir indiqué le chemin du fichier à utiliser comme visuel pour le « bouton » sur lequel l’utilisateur/lecteur devra appuyer pour lancer le son, réglez la largeur et la hauteur de l’image (et celles du bloc rectangulaire) aux bonnes dimensions.

Remarque : Cette technique permet de lancer un son et de le mettre en pause, mais vous n’obtiendrez pas un changement d’apparence du bouton.

Lecture Son 2

Remarque : Si vous placez un son dans un objet à états multiples, il sera lu au moment où l’état d’objet le contenant sera affiché. Attention, pour ce faire, il est préférable de faire un objet à états multiples sans le son, puis de couper-coller le son dans l’état souhaité.

Lancer la lecture d’un son au clic sur un bouton

Remarque : Si vous ne savez pas placer un son sur votre document, référez-vous à la première procédure de cette ressource (sans cocher « Lire au chargement de la page »). Si vous ne savez pas transformer un objet en bouton pour lui associer un script d’action consultez la ressource intitulée « Boutons et Scripts d’action« .

  1. Placez un bouton sur votre document.
  2. Placez également un son sur votre document.
  3. Sélectionnez votre bouton.
  4. Dans la palette « Boutons », ajoutez le script d’action « Son ».
    .
    Lecture Son 3 
  5. Si vous n’avez qu’un seul son, il devrait se sélectionner automatiquement, dans le cas contraire, spécifiez celui que vous souhaitez contrôler dans le menu de sélection (intitulé Son : ) situé en bas de la palette.
  6. Dans le menu « Options », sélectionnez la commande « Lecture ».

Voilà, vous pouvez demander un aperçu de votre page, vous devriez pouvoir appuyer sur le bouton pour lancer la lecture du son.

Dans le menu « Options » vous avez sûrement constaté la disponibilité d’autres commandes. Utilisez les pour arrêter ou mettre le son en pause.

Apparence des boutons et blocs rectangulaires / Jauge de lecture

Si vous avez suivi les procédures ci-dessus, vous avez compris qu’il est possible d’appuyer sur un bloc rectangulaire contenant le son ou sur un bouton. Pour contrôler l’apparence d’un bouton, c’est à vous de créer l’objet de votre choix avant de le transformer en bouton. En revanche, pour contrôler l’apparence d’un bloc rectangulaire, il existe deux méthodes différentes que nous n’avons pas encore vu.

 Première méthode

Remarque : Nous vous expliquerons dans un deuxième temps le rôle et l’importance du dossier images auquel nous allons faire référence ci-dessous.

  1. Commencez par télécharger le fichier ci-dessous puis extrayez l’archive.
    BoutonLecturePause.zip
  2. Placez ce dossier d’images dans votre dossier de production (ou à côté de votre fichier indd).
  3. Tracez un bloc rectangulaire aux dimensions de vos images (300×50 dans notre exemple)
  4. Sélectionnez ou gardez sélectionné votre bloc rectangulaire
  5. Effectuez le raccourci Cmd-D pour localiser le fichier source, le fichier son.
  6. Sélectionnez ou gardez sélectionné votre bloc rectangulaire contenant le son.
  7. Dans la palette des overlays, cliquez sur l’icône de dossier qui permet d’afficher la fenêtre de dialogue de sélection des fichiers sources. Localiser le dossier les contenant.

Lecture Son 4

Voilà, vous allez pouvoir déclencher le son que vous avez intégré avec une jauge de progression, mais comment a-t-on pu obtenir cette dernière ?

Observez bien le contenu du dossier que vous avez téléchargé, il contient des fichiers dont les suffixes sont _play et _pause. C’est à cela qu’InDesign reconnait les fichiers images qu’il doit utiliser pour l’affichage du bouton lorsque le son est en cours et en pause. Plus précisément, deux cas de figurent sont exploitables.

  • Le dossier que vous spécifiez contient des fichiers numérotés (comme dans notre exemple) dont les suffixes sont _play et _pause. Vous obtenez ainsi une jauge animée.
  • Le dossier que vous spécifiez contient 2 fichiers (au minimum) dont les suffixes sont _play et _pause.

Dans ce dernier cas, cela suffit à gérer, la bascule d’affichage entre les deux états (lecture et pause).

Lecture Son 5

Remarque : Pour obtenir une telle séquence d’images, de nombreux logiciels permettent de générer une série d’images, mais vous pouvez également réaliser une animation à base d’interpolation (et non de code) et l’exporter sous forme de séquence d’images.

Deuxième méthode

  1. Sélectionnez votre bloc rectangulaire contenant le son.
  2. En bas de la palette « Multimédia », sélectionnez la commande « Standard » dans le menu « Affiche ».

Cette dernière méthode est très simple, mais elle ne permet pas de contrôler complètement l’apparence du « bouton » qui déclenche le son car elle n’affiche qu’une icône générique.

Conclusion

Pour les développeurs qui ont l’habitude d’un plus grand contrôle sur la lecture d’un son, ces techniques vous semblent sûrement archaïques, mais il faut comprendre que le Digital Publishing n’en est qu’à sa deuxième version. En 2011, il n’était pas possible de passer par les scripts d’action !