Lorsque vous aurez à gérer des fichiers (nommer et organiser des fichiers (dans des sous-dossiers), vous devrez vos poser les questions suivantes :
- Est-ce que ces fichiers vont se retrouver sur Internet ?
- Est-ce que ces fichiers seront envoyés à l’étranger ?
- Est-ce que le nom que je donne à mon fichier est comprehensible ?
Sur Internet
Il est impossible de placer des fichiers sur Internet qui contiennent dans leurs noms :
- des caractères accentués,
- des espaces,
- des caractères spéciaux.
Ainsi, dans les exemples ci-dessous, les fichiers possèdent des erreurs à ne pas commettre.
photocéline.jpg, photo de jean.jpg, fillesetgarçons.jpg
Il faut plutôt écrire :
photoceline.jpg, photodejean.jpg, fillesetgarcons.jpg
Seul le signe underscore (_) est autorisé, vous pouvez donc l’utiliser à la place de l’espace comme dans les exemples ci-dessous :
photo_celine.jpg, photo_de_jean.jpg, filles_et_garcons.jpg
Une autre convention de nommage consiste à remplacer les espaces ou signes underscore par une majuscule comme le montrent les exemples ci-dessous.
photoCeline.jpg, photoDeJean.jpg, fillesEtGarcons.jpg
Cette dernière technique (ci-dessus) permet de faciliter la lecture des noms de fichiers.
À l’étranger
Si vous êtes susceptibles de travailler avec des personnes travaillant à l’étranger (ou bien même en France) avec du materiel informatique qui ne gère pas les caractères accentués (c’est généralement le clavier qui pose problème), vous risquez de mettre votre collaborateur/partenaire/interlocuteur/etc. dans l’embarras. N’utilisez donc pas de caractères accentués ou spéciaux dans les noms des fichiers.
Sens du nom d’un fichier
Vous aurez peut-être un jour besoin d’ouvrir un document intitulé version23.pdf. Mais de quoi s’agit-il ?
Si vous avez vous même nommé un fichier ainsi, comprenez que personne est capable à ce jour de lire dans vos pensées. Si le mot « version » a du sens pour vous (à un instant T, celui où vous avez nommé ce fichier), il n’en aura pas pour les autres, ces derniers ne pourront donc pas deviner de quoi il s’agit. Vous-même, si vous deviez ouvrir un tel fichier (que vous avez créé plusieurs mois auparavant), il y a de forte chance que vous ne sachiez pas ce que contient ce document (sauf si le dossier dans lequel il se trouve est significatif).
En d’autres termes, vous travaillez et travaillerez rarement seul, vous devez donc veiller à nommer vos fichiers de telles sorte qu’on comprenne ce qu’ils contiennent. Et même si vous pensez travailler seul sur un projet, vous êtes susceptibles de transmettre un document à n’importe qui à n’importe quel moment.
plan.jpg, interface.jpg >>> planCantineGobelins.jpg, interfaceSiteEDF2012.jpg
Exception : Dans certains cas, vous devrez générer des séries de fichiers numérotés, vous aurez alors le droit d’utiliser des termes comme… image1.jpg, image2.jpg, image3.jpg, etc. Vous pourriez tout de même utiliser les préfixes suivants : decorScene1.jpg, decorScene2.jpg, decorScene3.jpg.
Des fichiers déjà intégrés
Lorsque vous travaillerez dans des logiciels comme InDesign, AfterEffects, Première, Dreamweaver, Muse, etc., en d’autres termes des applications dans lesquelles vous importez ou faites références à des fichiers externes, vous ne pourrez pas renommer vos fichiers sans que cela ne pose de problème. Ayez donc le bon réflexe de nommer correctement vos fichiers avant import (ou référence).