I. Créer un bloc Image
Attention : Vous devez impérativement importer des images au format PNG ou JPEG (ou GIF), mais surtout pas de TIFF ou d’EPS.
Pour placer une image sur votre document, vous disposez de plusieurs techniques, la plus simple est surement la suivante :
- Effectuez le raccourci Cmd-D.
- Localisez le fichier PNG ou JPG à intégrer dans votre document.
- Effectuez un simple clic sur votre document.
Voilà, vous venez de placer votre image sur votre document, vous n’avez plus qu’à le positionner. Dans l’énumération ci-dessus, au lieu d’effectuer un simple clic, vous auriez également pu maintenir enfoncé le clic (au lieu d’effectuer un simple clic), pour tracer un carré ou un rectangle, mais vous auriez également pris le risque de placer une photo à la mauvaise échelle (donc avec une mauvaise qualité d’image.
II. Placer plusieurs images en même temps
Dans la première énumération de cette ressource, nous avons écrit « 2. Localisez le fichier… document ». Cela sous entend que vous n’avez sélectionné qu’un seul fichier image. Dans la procédure ci-dessous, nous allons découvrir qu’il est possible d’intégrer dans votre documents, plusieurs image en même temps.
- Effectuez le raccourci Cmd-D.
- Localisez les fichiers PNG ou JPG à intégrer dans votre document.
- Maintenez le clic de votre souris enfoncé
- Tracez un premier bloc sur votre document sans relâcher le bouton de votre souris
- Effectuez plusieurs pressions sur les touches fléchée Droite ou Haut de votre clavier pour définir le nombre d’images intégrer. Vous devriez obtenir une subdivision à l’intérieur de votre bloc comme dans l’exemple ci-dessous :
- Relâchez le bouton de votre souris.
Cette technique s’avère donc très pratique si vous devez placer plusieurs images dans un document, ce qui sera souvent le cas pour créer des objets à états multiples (appelés aussi des états d’objets).
III. Redimensionner une image
Comme nous l’évoquions ci-dessus, il n’est pas conseillé de redimensionner une image au risque d’altérer sa qualité. Il est en effet préférable d’afficher une image à 100% de son échelle. Néanmoins, dans le cas où vous auriez besoin de redimensionner un bloc image avec son contenu (l’image), procédez ainsi:
- Maintenez les touches Cmd et Shift
- Saisissez une poignée de redimensionnementdi bloc
- Agrandissez ou rétrécissez le bloc et son image
- Relâchez le clic de votre souris
- Relâchez les touches Cmd et Shift.
Vous aurez parfois besoin d’agrandir une image indépendamment du bloc, vous devez donc dès à présent faire la différence entre la sélection d’un bloc et celle de l’image. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez distinguer deux rectangles de sélection, un bleu et un marron. Celui de gauche correspond à la sélection d’un bloc alors qu’à droite, il s’agit de la sélection de l’image.
Remarque : Pour sélectionner l’image contenu dans un bloc, double-cliquez dessus. Le cadre de sélection bleu du bloc bascule en marron pour vous indiquer que l’image est à présent sélectionnée.
Si vous cherchez à agrandir le bloc de gauche (cadre bleu), vous agrandirez le bloc sans pour autant toucher à l’image qui ne s’agrandira pas (il faudrait maintenir les touches Cmd et Shift pour agrandir l’image en même temps, comme nous l’avons vu au point précédent). À l’inverse, si vous agrandissez le cadre marron, vous agrandirez l’image sans le bloc, elle sera de ce fait tronquez.
Pour repositionner une image redimensionnée dans son bloc, assurez-vous que le cadre de sélection marron est bien actif, vous pouvez alors tout simplement le déplacer à l’aide de la flèche noire (qui se transformera en main blanche tant que l’image est sélectionnée (tant que le cadre de sélection marron est visible).
Dans l’exemple ci-dessus, l’image de gauche montre une image en cours de redimensionnement. La partie hors du bloc image est estompée. La deuxième image montre l’état du bloc et de son image après redimensionnement. L’image de droite, la troisième, montre le bloc sélectionné (l’image qu’il contient n’est plus sélectionné, un clic a été fait en dehors du bloc).