L’app(lication) Adobe Content Viewer est à la fois une application tournant sous OSX et Windows, mais également sur tablette (iOS et Android).
Il s’agit ni plus ni moins d’un lecteur de documents de Digital Publishing qui propose :
- un catalogue de publications (les folios que vous possédez sur votre compte Acrobat.com et ceux qui ont été partagés avec vous).
- une lecture de chacun de vos folios présents dans votre catalogue.
Remarque : Dans les ressources disponibles sur VOXPedago, nous raccourcirons parfois l’expression Adobe Content Viewer par Adobe Viewer. Adobe a fait de même pour nommer son app sur iOS.
Lancement de l’app Adobe Viewer
Au lancement de l’app sur une tablette et pour pouvoir accéder au catalogue (mentionné ci-dessus) de votre compte Acrobat.com, vous devez appuyer sur le bouton « Se connecter » situé en haut à gauche de l’interface.
L’app vous demande de vous identifier en saisissant l’adresse mail (et le mot de passe) que vous aviez déclarés au moment de la création de votre compte Acrobat.com.
Cette étape validée, tous les folios (que vous avez/aurez créés depuis la palette Folio Builder d’InDesign) s’afficheront (mais ne seront pas téléchargés).
Dans l’exemple ci-dessus, vous noterez que les folios possèdent une vignette sauf un (MultiSupp, en haut à gauche). Nous verrons dans une autre ressource qu’il est important de définir les propriétés d’un folio pour l’identifier dans ce catalogue.
Navigation à travers l’app Adobe Viewer
L’usage de cette app est très simple, mais l’affordance(1) de son interface n’est pas toujours très forte. En effet, la barre de navigation (en haut de l’interface) de l’exemple ci-dessous présente des boutons très symboliques, mais qui n’expriment pas tous d’eux-même la fonctionnalité associée.
Remarque : Cette barre de navigation s’affiche lorsque vous êtes en train de lire un folio et que vous effectuez une pression n’importe où sur l’écran.
Le premier bouton, nous pouvons le deviner sans difficulté car son sens a été emprunté aux pratiques du web : Le bouton « Home » qui permet de revenir à la page d’accueil de l’app (le catalogue) et non du folio.
Le deuxième bouton possède également une forte affordance car il a la même fonction que le bouton « Retour » ou « Backward » d’un navigateur web.
En revanche, les 3e et 4e boutons sont très symboliques mais il faut appuyer dessus pour deviner leur fonction respective (ce 4e bouton serait mieux placé s’il se situait regroupé avec les 3 premiers (à gauche)) .
Le 3e bouton : Les différents articles d’un folio peuvent être affichés sous forme d’icônes disposées verticalement à gauche de l’interface, comme le sommaire d’une publication d’un hebdomadaire ou un mensuel. Il s’agit du bouton Sommaire.
Vous découvrirez dans InDesign/DPS que ce travail de vignettage et de renseignement est important mais pas automatique ni complet. De plus, la navigation à travers un folio doit pouvoir se faire instinctivement à travers l’interface car tous les utilisateurs n’utiliseront pas ce type de navigation (certains n’auront même pas le réflexe d’afficher ce sommaire).
Le 4e et denier bouton est bien plus efficace que le sommaire ci-dessus car la navigation se fait visuellement. Dans l’exemple ci-dessous, le mode « chemin de fer » permet d’afficher toutes les pages sous forme de miniatures.
Un simple glissement des pages de droite à gauche permet de visualiser les premières pages de chaque article (si vous avez déjà commencé à naviguer au sein d’un article, vous n’afficherez pas la première page de l’article, mais la page en cours de lecture). Dans ce mode d’affichage des articles et pages, vous noterez la présence d’informations complémentaires telles que la rubrique, le nom de l’article, le nom de l’auteur et un descriptif de l’article.
Pour finir, comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessus, un ascenseur horizontal permet une navigation rapide à travers tous les articles d’un folio (en mode « chemin de fer », mais également lorsque vous consultez un folio).
Voilà, l’utilisation de l’Adobe (Content) Viewer n’a plus de secret pour vous, il en aura malheureusement et inéluctablement pour les lecteurs de vos futurs folios.
1 : Affordance : Capacité d’un élément d’interface à suggérer son usage.