Le principe de mise en page en PAO et en Digital Publishing repose sur la construction de blocs disposés dans un espace donné (le format de document imprimé ou affiché à l’écran). Il faudrait un site complet pour expliquer tout le fonctionnement du logiciel InDesign, nous ne chercherons donc pas à vous apprendre à le maîtriser, cependant, voici les notions élémentaires à connaitre pour prendre en main la DPS.
Qu’est-ce qu’un bloc ?
Dans la copie d’écran ci-dessous (extraite d’une mise en page de la publication « M le magazine du Monde »), nous avons mis en parallèle la composition de l’écran et sa structure.
Vous noterez que toutes les parties s’inscrivent obligatoirement dans un rectangle, même l’image qui ne possède pourtant pas de bord. On distingue deux types de blocs :
- Les blocs images dans lesquels on importe un fichier image principalement de type TIFF ou EPS pour les documents imprimés (en PAO) et JPEG ou PNG pour les publications sur écran.
- Les blocs textes sont quant à eux plus simples et plus complexes. Plus simple car leur contenu ne dépend pas d’un fichier externe (comme c’est le cas pour un bloc image) et plus complexe car la mise en forme des caractères et des paragraphes nécessite des connaissances théoriques et pratiques (ex. : la typographie).
La technique de création d’un bloc (de type texte ou image) est particulièrement simple, en revanche, sa configuration l’est nettement moins. Comme nous l’évoquions en introduction sur l’une des pages d’accueil de VOXPedago, nous n’allons pas vous apprendre InDesign, cependant, avant de nous lancer dans l’apprentissage des techniques du Digital Publishing, nous allons nous assurer que vous êtes capable d’effectuer les manipulations élémentaires telles que la création des blocs Texte et Image.