La technique des objets à états multiples est la plus importante du Digital Publishing car elle permet d’effectuer de nombreuses actions et se retrouve souvent au coeur des fonctionnalités disponibles dans une publication numérique interactive. Cela va du simple diaporama, au légendage interactif de photos, en passant par les visuels à 2 états (une petite et une grande image).
Initialement, les objets à états multiples (appelés aussi plus communément « les états d’objets ») ont visiblement été pensés pour les diaporamas ! Nous en voulons pour preuve, la sélection d’un objet à états multiples qui s’affiche comme un diaporama dans la palette des overlays. Pourtant, l’usage de ce type de regroupement de contenus peut être très varié.
Afin de vous expliquer l’usage et l’intérêt des états d’objets, cherchons tout de suite à en créer un pour pouvoir le contrôler.
Créer un objet à états multiples
- Placez 3 photos (de préférence de même taille) sur votre document.
- Positionnez les, les unes sur les autres (afin de n’en voir qu’une seule).
- Sélectionnez les toutes les 3.
- Dans la palette Etats d’objets (Fenêtre/Objet interactif), cliquez sur le bouton « Convertir la sélection en objet à états multiples ».
Vous devriez obtenir un objet à états multiples comme sur la copie d’écran ci-dessous.
Remarque : vous noterez que le « nom de l’objet » (Fruits) a été modifié (si vous le comparez au votre), cela s’avérera plus pratique lorsque vous aurez plusieurs objets à états multiples sur la même page d’un document.
La question que nous pouvons maintenant nous poser est : « Que peut-on faire avec un objet à états multiples ? ». Ne nous attardons pas avec des explications qui n’en finiraient plus, analysons plutôt le cas ci-dessous.
Exemple
Imaginez une carte d’Europe sur laquelle nous pourrions interagir : une pression sur chaque pays, pourrait afficher un cartouche dans lequel nous aurions des informations sur le pays désigné.
Dans ce cas, comment allez vous gérer l’affichage et le « masquage » de chaque cartouche décrivant un pays ? C’est le rôle des états d’objets ! Au même titre que vous avez créé un objet avec 3 états (3 photos), vous devez créer 3 cartouches. Pour ce faire et en reprenant l’exemple de la copie d’écran ci-dessus, nous avons créé un rectangle blanc transparent, nous avons placé 3 blocs textes différents (le nom du pays, celui de la capitale et le texte descriptif) et nous avons ajouté un bloc image (le drapeau français). Afin que cet ensemble puisse être considéré comme un seul état, nous avons sélectionné ces 5 objets (le rectangle blanc, le bloc image et les 3 blocs texte) et les avons groupés (Cmd-G). Maintenant, voyons comment rendre les boutons interactifs.
- Sélectionnez les 3 groupes (les cartouches évoqués ci-dessus).
- Dans la palette Etats d’objets, transformez votre sélection en Objet à états multiples (le bouton en bas à droite de la palette).
Remarque : Les cartouches de notre exemple ne se trouvent pas obligatoirement les uns sur les autres comme nous l’avons vu dans le cas avec les 3 photos de fruits au début de cette ressource. - Placez 3 boutons sur les pays pour lesquels vous avez créé 3 cartouches.
Remarque : Pour des raisons de comprehension (de cette explication), nous avons utilisé des boutons sur la copie d’écran ci-dessus, précisons que d’un point de vue purement esthétique, ce n’est pas la meilleure solution. - Sélectionnez l’un des trois boutons.
- Dans la palette Boutons, cliquez sur le bouton « + » pour sélectionner la commande « Atteindre l’état » en spécifiant le nom de l’objet à états multiples (vous ne devriez pas avoir besoin de le faire car il n’y en a qu’un sur le document) et l’état qui doit être affiché (1, 2 ou 3 (dans notre exemple)).
- Répétez cette action pour les 2 autres boutons.
Remarque : Pour ne pas afficher de cartouche au chargement de la page, sélectionnez votre objet à états multiples puis dans le menu local déroulant de la palette Etats d’objets, cliquez sur la commande « Masqué jusqu’au déclenchement ».
Pour voir d’autres exemples d’utilisation des états d’objet, consultez la ressource qui traite des diaporamas.
Ajouter un état à un objet (à états multiples)
Cherchons tout de suite à simplifier et expliquer le titre de cette technique à travers l’exemple suivant :
Vous avez 3 photos dans un objet à états multiples et vous souhaiteriez en ajouter un 4e. Pour ce faire, suivez la procédure suivante :
- Placez sur votre document, ce qui doit apparaitre dans le 4e état (dans notre exemple, il s’agit d’une 4e photo).
- Sélectionnez votre bloc ou le groupe à ajouter.
- Tout en maintenant la touche Shift de votre clavier, cliquez sur l’objet à états multiples. Vous devriez ainsi obtenir une sélection multiple comme le montre la copie d’écran ci-dessous.
- Dans la palette Etats d’objets, cliquez sur le bouton qui permet d’ajouter un état à l’objet.
Ajouter un objet à un objet à états multiples
Comme nous l’avons fait pour l’explication ci-dessus, cherchons tout de suite à simplifier et expliquer le titre de cette technique à travers l’exemple suivant :
Vous avez 3 photos dans un objet à états multiples et vous souhaiteriez leur ajouter une légende. Pour ce faire, suivez la procédure suivante :
- Placez un bloc texte sur votre document et gardez le sélectionné.
- Tout en maintenant la touche Shift de votre clavier, cliquez sur l’objet à états multiples. Vous devriez ainsi obtenir une sélection multiple comme le montre la copie d’écran ci-dessous.
- Dans la palette Etats d’objets, cliquez sur le bouton qui permet d’ajouter un objet à l’état à l’objet sélectionné.
Pour compléter cet exercice, il faudrait répéter les étapes 1 à 3 ci-dessus en sélectionnant préalablement avant l’étape 2, l’état auquel vous souhaitez ajouter l’objet.
Annuler un état d’objet ou l’ensemble des états d’un objet
Dans le cas où vous souhaiteriez annuler un objet à états multiples ou uniquement l’un de ses états, sélectionnez le et dans le menu local déroulant (en haut à droite) de la palette Etats d’objets, cliquez sur la commande « Annuler tous les états des objets » ou « Annuler l’état des objets ».